Get Adobe Flash player
Bannière

postheadericon Forum Départemental de la Famille

Le Forum de la Famille organisé par l'Union Départementale des Associations Familiales de Saône et Loire (UDAF) a eu lieu le samedi 24 novembre 2007 au Parc des Expositions de Mâcon.

Une vingtaine d'association tenait un stand. Les trois ateliers proposés (les enfants à l'épreuve des recompositions familiales, familles - emploi - insertion, liens entre générations) ont été particulièrement bien suivis, car l'on comptait presque 200 personnes inscrites pour la journée.

Ce fut au sociologue Michel CHAUVIERE de lancer les travaux par un exposé sur la cellule familiale.  Les débats ont ensuite pu débuter dans les différents ateliers.

Puis vint le moment du discours des officiels qui n'ont pas manqué de faire le tour des stands. Nous avons entre autre eu le plasir de rencontrer madame Chantal LEBATARD, ancienne présidente de la fédération nationale Jumeaux et Plus.

L'apéritif puis le buffet froid ont ravis les convives qui ont pu continuer à table les débats du matin et échanger des idées.

L'après-midi fut consacré à la restitution des ateliers. Il en ressort quatre axes majeurs :

- sortir de l'individualisme,

- mettre en garde face à la consommation (mise en place d'un "carnet de crédit", éducation à la consommation, à l'écologie),

- laisser les individus libres de l'action dans la famille,

- transmettre ses valeurs (valorisation du rôle éducatif des grands-parents).

En conclusion, Monsieur DESBROSSES, Président de l'UDAF, retient six termes importants : éducation, information, prévention, responsabilisation, ouverture aux autres, aide et citoyenneté.

Stand Jumeaux et Plus 71

 

Merci à Anne-Claude AUGOYARD, Laurence et Olivier JANIN, Véronique et Bruno SEGUIN et Karine TISON pour leur participation à cette journée.

Mis à jour (Lundi, 22 Novembre 2010 14:06)