Get Adobe Flash player
Bannière

postheadericon Diner Débat

Le samedi 15 novembre 2008, l'association Jumeaux et Plus 71 a organisé un diner-débat réservé aux familles adhérentes sur le thème de la scolarisation des enfants issus de naissance multiple.

Ce débat, animé par Hervé MAZUREK, représentant l'éducation nationale, a eu lieu dans la salle du centre nautique de Montceau les Mines. Olivier JANIN, président de l'association départementale, a accueilli chaleureusement et a vivement remercié la vingtaine de personnes présentes.

Laurent SELVEZ, adjoint à la mairie de Montceau les Mines chargé de l'école, la petite enfance et l'enfance, a rappelé l'importance des mairies dans le fonctionnement des écoles maternelles et primaires, notamment au niveau des équipements nécessaires et des aides-maternelles. Il a également souligné l'importance de la communication entre les associations familiales, les écoles et les mairies, afin d'améliorer au quotidien l'accueil des enfants.

Hervé MAZUREK a ensuite présenté l'organisation de l'école élémentaire, de la classe de petite section de maternelle au CM2. Il s'avère que pour scolariser des enfants multiples, il n'y a pas vraiment de règle. Les séparer ou non, quand cela est possible (plusieurs classes de même niveau dans l'école) tout dépend du caractère des enfants. C'est pour cela qu'il faut instaurer un dialogue entre parents et enseignants afin de trouver le meilleur compromis au service et pour le bien-être des enfants. Ne pas hésiter à rencontrer régulièrement l'équipe éducative (directeur, enseignant) afin de trouver avec eux la meilleure solution. Les parents, très intéressés, ont alimenté le débat en posant de nombreuses questions, auxquelles Hervé MAZUREK a répondu avec enthousiasme et précision.

Public

A l'issu de ce débat, le président a remercié Hervé MAZUREK pour son intervention et la municipalité, représentée par Laurent SELVEZ, pour son accueil, en invitant les participants au pot de l'amitié. Les échanges se sont ensuite poursuivis autour d'une excellente choucroute préparée par Monsieur BUCHAUDON, traiteur à Blanzy.

Repas

Merci aux mamies, papys et autres nounous d'un soir, d'avoir bien voulu garder nos chérubins le temps d'une soirée, bien agréable et très instructive.

 

Mis à jour (Lundi, 22 Novembre 2010 14:04)