Get Adobe Flash player
Bannière

postheadericon Dîner-Débat 2011

Les retours concernant notre premier dîner-débat en 2008 ayant été plutôt bons (le thème était "la scolarisation des multiples"), nous avons décidé pour cette seconde édition, le samedi 8 octobre 2011, que le lieu (salle du centre nautique de MONTCEAU LES MINES) et l'intervenant (Monsieur Hervé MAZUREK, maître-formateur pour l'inspection académique de Saône et Loire) soient les mêmes.

Le thème de cette soirée était "la littérature de jeunesse, des trésors pour aider l'enfant à grandir",  et Monsieur MAZUREK n'est pas venu les mains vides. Il avait en effet apporté pleins de livres différents, que les adhérents ont pu consulté sur place, pour étayer ses propos.

Pour aider l'enfant à lire et aimer lire, il faut s'y prendre tôt. Il faut stimuler son imagination, par exemple en lui demandant d'inventer une fin à l'histoire (si le livre n'est pas terminé) ou une fin différente de celle écrite dans le livre. On peut aussi demander à l'enfant, si on lit le livre en plusieurs fois, de supposer ce qu'il va se passer par la suite.

L'important est de donner le goût du livre, et le goût du livre s'apprend petit à petit et se forge en grandissant.

Dîner Débat 2011

Après cet exposé très intéressant, et des échanges très instructifs avec les parents présents, Monsieur MAZUREK a laissé la parole à Monsieur Laurent SELVEZ, conseiller général et adjoint au maire de MONTCEAU LES MINES, qui a renouvelé son soutien auprès de notre association et nous a remercié de notre engagement auprès des familles de multiples du département.

Notre président Olivier JANIN en a profité pour remercier la municipalité de la mise à disposition de la salle.

Chacun s'est ensuite dirigé vers le buffet pour l'apéritif, offert par l'association comme à l'accoutumée, puis s'est retrouvé autour d'une choucroute garnie.

Une soirée très enrichissante et pleine de rencontres à renouveler !

 

 

 

Mis à jour (Mercredi, 21 Décembre 2011 18:52)