Get Adobe Flash player
Bannière

postheadericon Bourse d'Automne 2015

Il fut un temps, il y a quelques années en arrière, où en tant que future maman de jumeaux, je me faisais un plaisir de venir à la bourse aux vêtements organisée par l'association Jumeaux et Plus 71. D'une part pour acheter deux-trois bricoles à mes enfants, et d'autre part afin de discuter avec les familles de l'association présentes, faire connaissance, tirer des conseils et puiser de l'énergie en sachant que non, nous n'étions pas la seule famille à passer par là !

A l'époque, il y a à peu près dix ans, les bourses de l'association se tenaient à la maison des syndicats de CHALON SUR SAONE, dans une énorme salle, et le fait est qu'elle était remplie de jouets, de vêtements, de matériel de puériculture en tout genre. Nous avions l'embarras du choix.

Dix ans plus tard, je ne retrouve plus cette ambiance que j'ai connue à mes débuts dans l'association. La salle a changé, un peu par la force des choses car une salle étant rarement gratuite, le prix demandé par la ville de CHALON SUR SAONE devenait astronomique pour une petite association comme la nôtre. De CHALON SUR SAONE, nous sommes donc arrivés à TOURNUS. Un peu plus de trente kilomètres séparent ces deux villes, dixit mappy, le site internet des itinéraires !

En dix ans, le mode de vie a changé. Le mode de consommation aussi. Les familles sortent moins, ne veulent plus faire de kilomètres pour rencontrer d'autres familles. Le nombre de bourse aux vêtements est exponentiel, toutes les associations, écoles, ... en font au moins une dans l'année. Peut-être n'y a t'il plus besoin d'acheter des vêtements, des jouets, du matériel d'occasion. Pourtant, avec la crise, cela devrait être encore plus le cas ... Alors comment expliquer le désengouement de nos familles adhérentes pour la bourse de l'association ??? Rien  à vendre ? Je le crois difficilement, étant donné que dix ans après leur naissance, j'ai encore des pleins cartons d'habits de mes enfants stockés au grenier. Rien à acheter ? Je ne crois pas que dans le monde actuel les familles aient la possibilité d'acheter du neuf exclusivement.

Alors quoi ???

Tout çà pour vous dire que notre bourse d'automne n'a pas fait le plein de vendeurs (nous étions quatre !). Nous n'avons pas eu la chance de croiser des familles adhérentes (ou tout du moins, si nous ne les connaissions pas, elles ne se sont pas fait connaître !). La salle de TOURNUS n'étant elle non plus pas gratuite, les 10 % pris sur le montant des ventes des familles présentes ne suffit pas à rembourser le montant payé pour la salle, la bourse finissant donc déficitaire.

Malgré tout, les personnes présentes ont toutes passés un bon moment, et les acheteurs ont pu faire de bonnes affaires, car il y en avait, ne vous déplaise !!! Il ne tient qu'à vous pour que cette bourse ne tombe pas dans les manifestations à supprimer du calendrier de votre association.

Mis à jour (Dimanche, 01 Novembre 2015 17:46)